Pays-Bas…Jour 5… Dernier jour…

(publié le 18/05/2018)

De la Venise du Nord à la Venise des Alpes…!
8h00 : l’heure du check out à l’Auberge et nous prenons la route pour se rendre dans une ferme horticole. Nous profitons des derniers paysages Hollandais !
La visite de cette ferme nous dépayse complètement : 6000 m2 de roses sous serres… Cet agriculteur est en biodynamie, à savoir : une agriculture biologique qui tient compte aussi de la lune et de son magnétisme sur la végétation.
Vous comprendrez que, là encore, la tâche de Mathilde notre guide interprète n’a pas été aisée !?!
Il cultive une trentaine de variétés de roses différentes en recherchant l’esthétique bien sûr mais pas au détriment du parfum qui a été oublié à priori ces dernières années en terme de sélection.
10 personnes à temps plein et 20 saisonniers travaillent sur cette structure. Pourtant, la situation n’a pas toujours été facile, la production de roses s’est effondrée dans cette province ces 30 dernières années. On comptait 200 producteurs, il n‘en reste plus que 2 !
Cette situation s’explique, bien sûr, par l’importation des roses du Kenya ou d’Ethiopie où la main d’œuvre est moins chère et les règles environnementales moins exigeantes. Pourtant, notre producteur a su tirer son épingle (ou son épine !) du jeu en se convertissant en bio et en diversifiant son activité : vente à la ferme, petit jardin tropical, atelier de confection de bouquets, salon de thé, production de feuilles de roses pour la consommation des singes d’un parc zoologique voisin… La valeur ajoutée est là ! Pas de commercialisation sans communication et là encore, il sait parler à sa clientèle : une simple photo sur sa page Facebook de la naissance de petits poussins en liberté dans ses serres et c’est une centaine de clients supplémentaires qui viennent se presser au magasin.
Petit tour dans le jardin tropical pour terminer notre visite. Les élèves bien renseignés ont souhaité eux aussi diversifier leurs activités dans la pêche des poissons tropicaux ?!? Au-delà d’une heure de concentration, on ne les tient plus :-)

Dernière étape de notre voyage Amsterdam et ses canaux ! Le baptême de l’eau pour beaucoup d’entre nous, à priori moins traumatisant que le baptême de l’air sauf pour Kilian :-)…
Une heure au fil de l’eau, où l’on admire les monuments, les flux incessants des vélos… Ambiance calme et romantisme qui vous pousserait bien à petite sieste ! Cette ville mérite largement son surnom de Venise du Nord. C’est l’occasion pour beaucoup de découvrir la vie urbaine avec plus ou moins d’enthousiasme : derniers instants pour l’achat de quelques souvenirs (toutes les familles ont du être bien gâtées…) Le choix ne manque pas : sabots, tulipes, Gouda… mais aussi pour découvrir des règles bien différentes de notre territoire français avec un petit détour pour certains par le quartier rouge avec un regard un peu triste tout de même !

Fanny, Maxence, Lucas

Etape finale : tout le monde se retrouve au bus… Margot a même su retrouver son chemin en mélangeant du français, de l’anglais et de l’espagnol… C’est le résultat qui compte :-) Tout le monde était à l’heure, content de ce beau voyage, mais heureux de retrouver leurs familles, leurs montagnes et pour certains leurs habitudes :-)
Let’s go to aéroport ! Des avions en retards… petite angoisse mais nous finissons par nous envoler ! Nous tenons à remercier chaleureusement Cyril et Denise qui sont venus nous chercher avec le sourire, au milieu de la nuit à l’aéroport mais aussi à toutes les familles qui ont du certainement modifier leur organisation personnelle pour que les jeunes puissent vivre cette belle aventure !
Bon weekend à tous… A mardi pour les jeunes et au jeudi 31 mai à partir de 20 heures pour les familles où on vous attend nombreux pour la soirée de restitution !

Elodie & Flavie