Les BTSA en visite dans le Valromey...

(publié le 17/10/2019)

Les 14 & 15 octobre 2019, les jeunes de 1ère année du BTSA ACSE ont arpenté les routes sinueuses du Valromey dans l’Ain.

Dans le cadre du module d’économie agricole sur la place de l’activité agricole dans le développement durable des territoires et l’étude d’une filière, nos jeunes étudient le projet de création d’une nouvelle fruitière à Comté à Arvière en Valromey.

Le Valromey est une région naturelle de moyenne montagne, située entre Nantua et Belley, la montagne du Grand Colombier et Hauteville-Lompnès.

Les rencontres et les visites ont été passionnantes et conviviales. Marie, Maxime, Jérémy, Xavier, Hugo et Yoann ont exprimé leurs talents de cuisiniers en organisant un repas réunissant quelques acteurs de ce projet.

Nous remercions vivement tous les intervenants qui ont pris le temps de recevoir les étudiants et qui ont ouvert les portes de leur exploitation ou de leur commune : Annie Meuriau, Jérome Berthier, Jérémy Bollon, Bernard Ancian, Gaëtan Richard.

14 agriculteurs adhèrent au projet de la fruitière du Valromey dont la construction vient de commencer. Elle devrait être opérationnelle d’ici un an. La fruitière pourra produire jusqu’à 300 tonnes de Comté AOP. Le coût du projet atteint aujourd’hui 5,5 millions d’euros dont 40 % de subventions des collectivités territoriales, de l’État et de l’Europe.