Wales 2020 - Day 5

(publié le 06/03/2020)

Ce vendredi 7 mars, nous avons effectué plus de 4 heures de route pour retrouver nos élèves Au Nord, le 1er sur la liste des visites est Flavien, nous sommes reçus par Gareth, maître de stage de nos élèves depuis bientôt 10 ans.
Autour d’une tasse… de thé , nous devisons sur l’état du monde et les possibles conséquences du Brexit pour l’agriculture Galloise, après un tour dans l’étable et les paddocks à moutons, nous nous dirigeons chez Arwin et Ann.

Là nous retrouvons Benjamin affairé à préparer l’agnelage avec Dan, un jeune Gallois qui aime travailler avec les moutons. Arwin et Ann nous invite à partager leur repas, Arwin est également très inquiet pour l’avenir de l’agriculture au Royaume Uni, son analyse de la situation est fine et bien réfléchie.

Nous poursuivons notre route pour retrouver Joris vers Camarthen, en compagnie de ces deux jeunes maîtres de stage qui se sont installés il y a quelques années en vaches laitières.
Liam et Annette ont acheté une ferme laitière ils ne produisent aucune céréale, et font travailler des ETA pour les travaux des champs, ainsi, ils sont ainsi capables de produire le lait avec un coût de production le plus faible de la région Nous quittons Joris, non sans avoir bu une tasse de … thé !!

Aujourd'hui est un grand jour, le Pays de Galles reçoit l’Angleterre pour le tournoi des six nations : Allez les Gallois !!

Suzanne - François