Pays-Bas… Jour 3… Fleurs, juments et robotique !
Le 16/05/2018

Levé très matinal… et sans bruit, car notre voisin, dit : « Barracuda », aime le silence. Direction le marché au cadran.
Nous grimpons à bord de notre carrosse royal pour être présents dès 7h, à l’ouverture des ventes au grand public.
Notre merveilleuse guide nous a rejoint et l’entrée fut tout de suite impressionnante : un entrepôt d’un million de m², dédié à la vente de fleurs. Une centaine de chariots électriques circulent en tous sens, tel un ballet de danses.
Quelques 3500 employés travaillent à la vente de 20 millions de fleurs et 2 millions de plantes, écoulées chaque jour.
70% de ces volumes sont produits par la hollande et 30 % à l’import (Kenya, Ethiopie, Israël, Allemagne et Belgique).
A 10h tout est vendu, seul 2% n’auront pas trouvé preneurs et seront compostés, soit 440 mille fleurs, de quoi faire un beau bouquet !
Il faut savoir que les hollandais, sont des producteurs mais aussi des consommateurs, ils achètent 2 à 3 bouquets par semaine, pour disposer dans toute la maison, en passant par le salon, la chambre, la salle de bains, les toilettes… !
On termine cette belle visite par un petit essai des chariots électriques… Suzanne a déjà une vidéo, question sécurité, ce n’est pas encore gagné ! :-)

Changement de décor, à la découverte de la production laitière de… juments !
Une odeur puissante embaume nos narines, qui a dit que les vaches sentaient mauvais ?! :-)
24 juments, 12 poulains, 1 étalon, de race Haflinger et surtout une patronne fort sympathique, d’autant plus qu’elle maîtrise le français. Sans oublier la salarié et les stagiaires jolies et passionnées, ferme équine oblige.
La traite se déroule toutes les 2 heures, mais de 10h à 16h, ensuite les poulains prennent le relais, autant dire que la finalité est d’avoir du temps libre, tout en pouvant vivre de son activité. 10€ le litre de lait, c’est motivant, sans oublier la cosmétique, la liqueur et les chocolats.
Une petite pensée pour une ancienne élève, Lucie BELLUARD, qui elle aussi tente cette belle aventure en Haute-Savoie.

Après un petit pique-nique en bord de mer, qui s’est avéré très frileux, et s’est terminé dans un restaurant au chaud, nous voilà parti pour la visite tant attendue… l’usine LELY !
Un bâtiment grand, spacieux, moderne, blanc et lumineux, nous sommes accueillis chaleureusement.
On débute par une séance ciné, encore mieux qu’au Décavision ou Gaumont !
Une pensée pour tous les formateurs, 27 élèves captivés par les propos de Katia, pas un bruit, pas un soupir (sauf Robin, qui ne veut pas importer cette robotique dans son pays qui lui tient tant à cœur !). Ça fait rêver !
Leur vision du métier, construire un avenir durable, profitable (ping-ping bien sûr) et prometteur pour les agriculteurs.
400 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1200 salariés, 1600 brevets, présent dans plus de 40 pays… que dire de plus.
La visite se termine par un petit tour dans l’usine d’assemblage, mais nos élèves sont encore plus compétents et connaisseurs que nos guides responsables marketing.

Fin de la journée, découverte d’une nouvelle auberge, tout aussi accueillante que la première.
Ambiance sympa… Oups on vous laisse le match a débuté ! :-)

Bastien G., Clément G, Damien, Hugo, Kévin, Mathilde & Thibaut T.

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
Image 7
Image 8
Image 9