A la découverte de l’agriculture européenne !
Le 01/06/2018

Les 27 jeunes des classes de Première Bac Pro CGEA sont partis découvrir l’agriculture hors de nos frontières du 14 au 18 mai 2018. En effet, cela fait maintenant plusieurs années que nos élèves construisent des projets de voyage : Espagne, Allemagne, Italie, Croatie… Aujourd’hui c’est les Pays-Bas qui ont été retenus.
Tout commence dès la rentrée pour choisir une destination, construire un budget et mettre en place des actions de financements… Un projet qui permet de travailler le sens de l’organisation et de la coopération : entre organisation de tombola, vente de chocolats, galettes des rois ou participation aux Médiévales d’Andilly, les activités sont nombreuses et variées. Il ne faudrait pas oublier non plus la participation de la Région Auvergne Rhône Alpes et du Crédit Agricole des Savoie qui a apporté leur soutien et nous en profitons pour les remercier !
Les deux classes sont donc parties 5 jours à la découverte d’une agriculture européenne parfois bien différente de nos réalités quotidiennes Haut-Savoyardes. Là-bas c’est bien sûr l’horticulture qui est le produit phare du pays et ses fameuses tulipes mais la production laitière n’est pas en reste : les vaches mais aussi la jument et le dromadaire… des productions laitières plus marginales mais de belles illustrations de l’adaptation des agriculteurs à la demande de consommateurs toujours plus attirée vers l’innovation et le respect de l’environnement. La gestion de l’eau est un réel défi pour ces agriculteurs situés sur les polders en dessous du niveau de la mer. Nous connaissions la difficulté de s’adapter à nos altitudes montagnardes mais pas encore celles de l’adaptation à une altitude négative ! Autant d’interrogations qui ont suscité la curiosité des jeunes. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre notre périple sur notre page Facebook (MFR Les Dronières) et notre site internet (mfr-dronieres.fr).
Pour clore cette belle expérience, les familles et les maîtres de stage sont invités à une soirée « Pays-Bas » très conviviale qui devrait compter plus de 70 personnes. Un exercice de communication important et qu’ils seront certainement mettre à profit demain dans leurs vies professionnelles !
Un voyage riche en émotions qui a permis à chacun de gagner en ouverture et en autonomie en faisant toujours preuve de davantage de curiosité face au monde qui nous entoure. Autant de valeurs que défend ardemment la Maison Familiale Les Dronières !

Image 1
Image 2
Image 3