L’EXODE RURAL...
Le 27/03/2019

Ce matin, mercredi 27 mars, nous sommes partis d’Evora en direction d’une exploitation ovine.
Il y a 400 moutons dont 200 sont de la race Merina blanche et les 200 autres sont croisés avec d’autres races. Ce troupeau est destiné à la production de viande et de lait. Le lait est livré directement par le producteur à la fromagerie d’Evora. La production de viande de mouton offre plus de débouchés grâce à la demande des pays du Moyen Orient.
La laine, similaire à celle des Merinos, est vendue en fonction de sa qualité, puis exportée vers les pays d’Asie. Elle servira à la confection de vêtement et à l’isolation des bâtiments. La ferme compte aussi un troupeau de bovins, des volailles et une production de légumes (sans produits phytosanitaires), destinés à la vente en circuit court (écoles, marchés, restaurants).

Après avoir à nouveau applaudi les performances de conduite de notre chauffeur de bus, nous avons rejoint, le ventre désespérément vide, un concessionnaire de matériel agricole et de voitures.
L’entreprise vend du matériel adapté aux différentes cultures locales (vignes, oliviers, céréales et fenaisons).
Le technicien constate que les jeunes agriculteurs sont amenés à utiliser un matériel plus moderne et performant, ce qui offre de plus amples perspectives à l’agriculture portugaise.

Nous avons enfin pu déjeuner dans le parc municipal de la ville et Martin a rencontré un franc succès auprès des jeunes filles…Martin est monté, à regret dans le bus, en direction de Lisbonne.

Après avoir traversé le pont du 25 avril, nous avons visité le quartier de Belem, avec son monastère Jeronimo au style manuela. Nous nous sommes rendus à la tour de Belem, ancienne tour de défense de Lisbonne, puis avons fait un petit cours d’histoire sur la carte en marbre qui est au sol (au pied du monument des portugais).

Nous avons pris nos quartiers dans le cœur de la ville, au Lisbon’Hostel.

Attention, il faut prévoir un bob à notre formateur qui tendance à rougir du crâne.

Laurent, Théo, Emilien, Rémi B, Rémi C, Marjorie et Benjamin.

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6