Wales 2020 - Day 4
Le 06/03/2020

La journée du jeudi 5 mars 2020 a commencé par la visite de la ferme de Geraith et Sally Davies, des maîtres de stage fidèles puisqu’ils prennent des stagiaires français depuis plus de 15 ans.

Nous retrouvons Emilien et Martin qui nous attendent tout sourire, ils viennent d’accueillir deux autres stagiaires français de la MFR de Saint Laurent de Chamousset, ces jeunes en classe de 1ère vont également rester pour une période de 3 semaines.

Après un thé et la visite de la ferme, nous nous dirigeons au fin fond d’une petite vallée, tout près d’un camp militaire. Geraint, le frère de Geraith, et sa femme Mary nous reçoivent autour … d’un thé en compagnie de Thomas, un peu enrhumé.

Dans cette ferme un système ingénieux pour les effluents a été mis en place, les moutons sont sur des grilles. Ainsi leurs excréments tombent à travers ces grilles et l’agriculteur n’a pas besoin de paille, les moutons sont toujours au sec.

Après 40 min de route nous visitons la ferme de Théo, une grande ferme sur deux sites, environ 1200 moutons avec beaucoup de pente. Les maîtres de stage de Théo ont beaucoup apprécié la tomme fabriquée par le papa de Théo.

Cette ferme est très bien gérée, le père et le fils travaillent ensemble, ils sont passionnés par les chiens de troupeau forts bien dressés qui leur rendent de bons services pour manager le troupeau.

Nous redescendons ensuite dans une vallée beaucoup plus large avec de grandes parcelles herbeuses, nous nous dirigeons vers la ferme de Sian et Chris. Léna et Constance sont à l’œuvre, manageant poules pondeuses, moutons, vaches laitières et vaches à viande.

Nous avons le privilège de faire la visite de toute la ferme, et notamment la visite d’un poulailler de 32 000 poules pondeuses : très impressionnant. Léna et Constance sont prêtes à rester plus longtemps en stage dans cette famille super sympathique.

Demain, nous partons pour le… Nord pour poursuivre nos visites.

Suzanne - François

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4