Nous avons le recul : petit bilan de notre rentrée à la MFR
Le 19/10/2020

On l’a fait ! Armés de nos gels, masques, désinfectants, procédures… et de nos thermomètres frontaux ! Rien à déclarer à ce jour, quelques maux de cranes, des pharyngites, … bref de la bobo thérapie ! Quel plaisir nous avons eu de tous se retrouver, à distance certes (mais pas celle de nos écrans), avec nos interactions, nos récits d’expériences, nos anecdotes.

178 jeunes de retour dans leur maison, et ainsi, redonner son âme à notre MFR. De la 4 eme d’orientation au BAC pro CGEA, c’est une formation par alternance, en stage, qui va leur permettre d’enrichir leur parcours de découvertes et de professionnalisation. Des destinations, des techniques, des rencontres divers et variées … et un bon dans l’autonomie et l’insertion dans le monde professionnel.

Nous avons également la joie d’accueillir, pour la seconde année, une magnifique promotion de BTS ACSE première année. 17 jeunes apprentis venus d’horizons divers avec un objectif commun : les métiers de l’agriculture. Tous ont démarré avec un contrat d’apprentissage en poche. Et finalement … malgré cette réalité sanitaire tout se passe pour le mieux !

Il a fallu adapter, réduire les contacts avec l’extérieur et développer des trésors d’inventivité pour organiser nos soirées. Des challenges TIK TOK, des jeux de sociétés, les repas à thèmes (un jeune heureux c’est un jeune qui a bien mangé), des interventions de veillées, notre quotidien a un petit air d’antan ou « avec peu on faisait beaucoup ». Il nous manque toutefois, le véritable sourire affiché. Celui, bien présent, derrière ce masque ou seul nos regards et la plissure de nos yeux peuvent en attester.

Mais il est là, et rien que pour cela, le challenge mérite d’être relevé !

Image 1
Image 2