Les BTSA 2 en voyage d’études au Pays Basque - Jour 6
Le 21/05/2021

Jour 6 (vendredi 14 mai 2021) :

Dernier jour de visites, la fatigue commence à se faire sentir… Heureusement Yoann est là pour réveiller tout le monde.   

Nous avons rendez-vous à la cave d’Irouleguy, un parcours découverte tout neuf nous attend… digne d’une boutique Apple Store… la modernité pour mettre en valeur la tradition.  

Nous apercevons les cuves de 2 tonnes thermorégulées ou encore les pressoirs à membranes et notre guide nous fait redécouvrir la géographie française à travers ces grands crus. Pour l’AOP Irouleguy, compté 140 ha de vignoble de montagne entre 200 et 450 m d’altitude, en terrasse soit 40 adhérents ou 1 millions de bouteilles, ce qui est peu. 

Nous visitons ensuite le GAEC Tambourin avec Jean François, un ancien militant de la MRJC qui souhaite faire vivre de belles valeurs : passion du métier, entraide avec les collègues et ne pas oublier de garder la valeur ajoutée pour vivre de son métier. Toute sa production est vendue en directe ! 

Son objectif est aussi et surtout de garantir à sa clientèle des produits qui reflète l’exploitation dans son terroir. On compte aujourd’hui sur sa ferme : 300 brebis, 2 bandes de 15 cochons, 10 vaches allaitantes… ou plutôt du fromage d’Ossau Iraty, des produits charcutiers, des conserves de boucherie… 

Nous découvrons la conduite du troupeau, la valorisation des estives, les étapes de la transformation fromagère ou encore l’utilisation de la fougère sous toutes ses formes : paillage des animaux ou toit pour les huttes à cochons… 

Nous terminons la journée avec une initiation à la pelote basque… Nous avons encore quelques progrès à faire mais le style commence à venir.

 

 

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
Image 7
Image 8
Image 9
Image 10