Au choix : eau douce, eau saumâtre ou forêt tropicale…
Le 10/03/2016

Pour commencer la journée, les garçons nous ont montrés leurs talents de plongeurs au Saut d’Acomat. Une rivière sauvage beaucoup plus chaude que celle de nos montagnes ! Des piscines naturelles magnifiques.
Ensuite, Nous partons visiter le seul parc aquacole de l’île. Pourtant, les Antillais sont de vrais consommateurs de produits de la mer mais 30 % sont importés. Ils produisent le célèbre ouassou, une grosse crevette très appréciée par les Antillais mais aussi du poisson d’élevage : le Ti Lapiaz. Nous avons découvert qu’il était possible de choisir le sexe des larves en choisissant un super mâle grâce à la distribution de testostérone… une science interdite en Europe ! Enfin, il développe à petite échelle l’aquaculture marine car elle réclame moins d’espace et l’eau est moins polluée que celle des rivières qui ont subi les dommages de l’agriculture intensive de la banane. Au menu fisch and chips maison !
Ensuite direction la forêt tropicale avec la rencontre d’un guide passionné qui imite le chant des oiseaux et qui connaît la faune et la flore sur le bout des doigts !
Tous ces échanges nous ont aussi permis d’apprendre l’envers du décor de la Guadeloupe : un jeune sur 2 de moins de 25 ans est au chômage alors que les Guadeloupéens importent 92 % de leur nourriture. Selon eux, il y aurait des beaux défis à relever pour les amateurs !

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
Image 7
Image 8
Image 9
Image 10