Cinquième jour de visite au Pays de Galles
Le 10/03/2017

La journée démarre dans le brouillard sur les hauteurs de Brecon Powys, rencontre avec M. Martin Frazer and Ann qui élèvent un troupeau de brebis et orientent aujourd'hui leur activité vers la production, l'achat, le débitage et le sciage de bois pour la construction. Ils possèdent une unité de sciage autonome de bois qui leur permet également de réaliser ces même prestations chez des clients extérieurs. Julien se trouve très à l'aise avec ses maîtres de stage et continue son apprentissage de l'élevage ovin.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Nord, dans la zone de Newtown où nous retrouvons Tom en pleine préparation de la période d'agnelage. C'est l'occasion d'échanger avec M. Arwin and Ann Owen sur les conséquences du Brexit sur la filière ovine et les incertitudes que crée cette situation sur les décisions d'investissement de l'exploitation. Cet exploitant produit la plupart de ses céréales et tend aujourd'hui à l'autonomie sur l'alimentation des animaux.

La journée se termine chez M. Gareth Howel maître de stage d'Alexis, il vient d'agrandir son exploitation bovin lait et ovin viande de plusieurs 100 d'acres. Une bonne complicité technique a été construite entre Alexis et Gareth durant les temps de travaux quotidiens autour du troupeau laitier.

Image 1
Image 2
Image 3