Dorberdan ou la journée de toutes les beautés
Le 06/04/2017

Le jour se lève avec des formateurs un peu fatigués, la veille a été mouvementée… un bain de minuit pour Alexis qui plonge dans l’Adriatique, avec moins d’un mètre d’eau pour embrasser le fond de la mer… à la recherche désespérée d’une sirène. Des groupes de jeunes filles Belges en mode Waterloo Alcoolisé… à la recherche de leur Napoléon pour verser dans une ivresse morne plaine !

Nous commençons à maîtriser les rudiments du Croate ce qui est très important pour faire connaissance avec la magnifique gente féminine… tout aussi motivée que nous pour échanger. En effet, nous nous sommes rendus ce matin dans une école d’agriculture à Zadar qui compte 70 % de filles et quelles filles !! Suzanne serait contente de voir des jeunes motivés pour la pratique de la langue slave. Heureusement Facebook est là pour garder le contact. Flora a enfin de la concurrence acharnée et de haut niveau.
L’école compte 330 élèves dans une ancienne caserne militaire bien aménagée et bien équipée, vidéoprojecteurs et crucifix entre tradition et modernité. Les jeunes sont âgés de 14 à 18 ans pour des formations très variées : fleuriste, nutritionniste, vétérinaire, agriculteur, boulanger… Ils font déjà les « 3/8 » pour optimiser les bâtiments, je m’explique : ils ont cours une semaine de 8h à 13h, une semaine de 10h à 17h et une semaine de 14h à 20h… un système qui permet aussi de ne pas avoir besoin de cantine puisque les croates déjeunent autour de 16h. Ils sont évalués sur 5 points : nul, insuffisant, moyen, bien, excellent ! Ils doivent aussi choisir entre éducation religieuse ou éducation morale et civique. Le ministère veille donc sur leur éducation mais aussi sur leur alimentation : en distribuant gratuitement des pommes chaque semaine. Enfin, les élèves sont réunis en coopérative (ex-modèle soviétique oblige) pour vendre leurs produits : viennoiserie, plants… Nous sommes toujours aussi charmés par l’accueil croate : bugnes, pâtisserie, boissons…

Maxime FAUTRAT, Noël JOLIVET, Steeve BOURLOT.

Après un départ difficile… direction une grande ferme : producteur de 2 millions de litres de lait, 9 millions d’œufs, des carottes, asperges, tomates, salades… la diversification ils connaissent ! Ils possèdent 400 vaches laitières de race Holstein et leurs 500 génisses avec une moyenne laitière de 9000 litre par an nourris avec les produits de la ferme et notamment les carottes. Les vaches sont traites dans une salle de traite TPA 2X16, le lait est vendu à Lactalis pour 365 €/litre. Une découverte appréciée par tous John Deere oblige ; mais bien frustrante car interdiction formelle de descendre du car… on craint les germes pathogènes de l’Europe occidental. Concernant, les carottes ils ont une installation qui a coûté 1 million € pour laver, trier et conditionner les carottes. Cette ferme est détenu par un américain est emploie 200 à 250 ouvriers contre 1000 ouvriers avant la guerre (la performance au travail sous le régime soviétique n’était pas le même), l’usine étant sur la ligne de démarcation. Des cochons vivant… jusqu'à l’assiette ; enfin, un peu avant…

Changement de décor, nous voilà au pays du cochon fermier version haut de gamme. La ferme auberge « ROCA » compte 200 porcs achetés à 10 jours et abattus à 14 mois autour de 220 kg. Logement grand luxe : ventilation, climatisation, alimentation continue, aire paillée et musique, s’il vous plait ! L’éleveur en impose par sa carrure et son travail : en Croatie élever du porc, c’est comme une tradition. On a pu observer plus de 5 000 jambons dans le séchoir directement valorisé sur place à l’auberge dans un formidable décor fin de siècle. Les bateaux croisières font une halte pour déguster l’eau de vie locale, la charcuterie, l’huile d’olive, le vin…et des repas à faire pâlir… ça nous change du panier pique-nique.

Retour à Rijeka… 3 heures 30 de route après une petite pause digestive…c’est en chanson que cela se termine…attention à vos tympans et à votre sensibilité judéo-chrétienne, par notre grand artiste Croato savoyard, Alexeï Lathuilovsky…

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
Image 7